Translate

mercredi 20 avril 2016

PhonePlay - Morgane Bicail

*Étiquette du livre
Titre original : PhonePlay (2016)
Auteur : Morgane Bicail
Maison d'édition originale : Michel Lafon
- Grand format, 349 pages
Note personnelle : 18/20 (coup de coeur)
Achat : 15€95 (Fnac)

*Quatrième de couverture
Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?
*Contexte de lecture
J'ai découvert ce livre au détour d'un rayon de ma FNAC, attirée par la couverture et le titre. Curieuse d'en savoir plus, j'ai feuilleté quelques pages et ai pris la décision de l'acheter. Il y a de cela quelques mois en arrière déjà..! Je me suis intéressée à ce qui se disait autour de ce livre et cela m'a donné encore plus envie de m'y plonger.
*Avis
Ma lecture s'est faite plutôt rapidement, entre trois journées de boulot, à chaque pauses je lisais quelques chapitres, accro à l'histoire et voulant absolument savoir le dénouement ! C'est une des rares fois où je ne le devine pas avant que l'auteur ne le choisisse d'ailleurs ! C'est l'une des raisons pour laquelle je peux vous dire que PhonePlay est mon premier coup de coeur de l'année 2016 ;)
Dans ce roman, on découvre Alyssa, la petite fille modèle qui vit dans un milieu aisé et qui ne fait pas de vagues...du moins c'est ce que ses parents croient..! En réalité, on s'attache à une adolescente rebelle en quête de divertissement dans sa vie un peu trop tranquille. C'est ce même besoin de remous qui poussera Alyssa à accepter le jeu malsain auquel elle va participer avec comme partenaire un mystérieux inconnu diablement séducteur et manipulateur..!
Je dois avouer que je me suis posée des questions sur son identité, et un peu avant la fin, j'ai compris, non sans avoir saisis le lien exact, mais j'étais sur la bonne voie.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est sa légèreté, la fraîcheur qui s'en dégage et qui m'a fait passer un excellent moment, tout en insinuant en moi la graine qui finit par nous ronger jusqu'à ce que l'on ait lu les derniers mots. Tout tourne autour d'Alyssa et de Lui, du coup les personnages extérieurs sont beaucoup moins approfondis, mais étonnamment, cela ne m'a pas dérangé plus que cela.
L'enquête en elle même n'est pas fascinante puisqu'Aly ne joue pas franchement son rôle, par peur du final.. Le fait d'avoir quelques chapitres du point de vue de Lui m'a vraiment aidé à cerner sa personnalité profonde et je comprends tout à fait pourquoi elle est tombé dans "son piège"...
Un plus que j'ai vraiment apprécié de la part de l'auteur, c'est d'inclure une séquence en rapport avec la musique. Voyez-vous, je ne peux pas vivre sans musique, alors quand je suis en train de lire, j'aime bien avoir un morceau dans les oreilles, et bien avec Morgane Bicail, j'ai pu associer ma lecture à une musique, Wicked Game - The Weeknd, qui, soit-dit-en-passant, est juste parfaite !
*Citations
"Qui de nous deux est la personne la moins nette d'esprit? Toi ou moi? La personne qui propose le jeu ou celle qui accepte d'y jouer?Lui
*Le mot de la fin
En résumé, c'est une romance que je vous conseille pour ses côtés différent, divertissant et mystérieux.

1 commentaire: