Translate

vendredi 15 janvier 2016

Demain Est Un Autre Jour by Lori Nelson Spielman

         
*Étiquette du livre
Titre original : Life List (2013)
Titre français : Demain est un autre jour (2014)
Auteur : Lori Nelson Spielman
Maison d'édition originale : Arrow Books
Maison d'édition française : Pocket
- Format poche, 441 pages (VF)
Note personnelle : 17/20
Achat : 8€ (Fnac)

*Quatrième de couverture
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. 
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...
*Contexte de lecture
Cette seconde lecture de l'année 2016 a eu l'effet  d'un regain d'oxygène, d'une bouffée de positivisme. Je l'ai débuté juste après Un Cadeau Inespéré, quelques heures à peine s'étaient écoulées, bien installée sur mon lit, avec le bruit de l'Océan en fond sonore...
*Avis
Ce roman m'a fait rire aux éclats mais aussi pester contre le personnage principal. Brett est une jeune femme que j'ai eu envie de secouer et à qui j'aurais dis "mais ressaisis-toi bon sang!", tout comme j'ai éprouvé le besoin de la consoler et de l'aimer. Sa quête est loin d'être facile... Changer totalement de vie lorsque l'on a 34 ans, pour satisfaire les dernières volontés de sa défunte mère...pardonnez moi mais il faut être folle, ou un brin trop confiante en l'avenir ! Or, elle n'est ni l'un, ni l'autre, luttant contre sa négativité et faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Tout au long de son aventure, on la suit en l'imaginant en couple avec tel ou tel personnage, espérant qu'elle trouve le véritable amour auprès de monsieur X. J'ai fais mes pronostiques. et lorsqu'ils se sont avérés être exacts, je me suis dis que l'auteure avait quand même très bien plantée les indices, et je me suis félicitée de les avoir repérés. De plus, les autres personnages sont assez développés pour que l'histoire les inclue à part entière dans la quête de Brett. Ses frères et leurs familles respectives, légèrement stéréotypées, comme Joad et Catherine, couple modèle du monde superficiel et chic duquel Brett souhaite se détacher ; ou encore Jay et Shelley, petite famille aimante et simple. L'avocat, Brad, est celui que j'ai le plus aimé, il est l'ami sincère et fidèle, le roc qui permet à l'héroïne de traverser ces épreuves sans faillir.
J'ai aimé découvrir la renaissance de Brett, telle un phoenix, elle a sut abandonner une personnalité qui n'était pas la sienne, pour se retrouver vraiment et embrasser ses rêves d'adolescente, pas si futiles et irréalisables !.
*Citations
"Qui regarde à l'extérieur rêve, Qui regarde à l'intérieur s'éveille.Carl Jung ("préface")
"Quand il s'agit de nos sentiments, inutile d'employer le conditionnel. Ils sont présents, point final.Brad
"J'aimerais bien jouer dans la cour des grands. Mais je n'ai pour tout équipement qu'un sac de billes et une corde à sauter.Brett
"Pour finir, ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot "rêve", voient un verbe au lieu d'un nom commun.Lori Nelson Spielman
*Le mot de la fin
Je vous conseille cette lecture pour son sentiment de "reboost" qu'elle procure, et aussi parce qu'elle vous fera passer un excellent moment.

2 commentaires:

  1. Coucou toi !
    J'aurais bien besoin d'un reboost en ce début d'année moi ça tombe bien ^^
    Ça a l'air bien sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer