Translate

samedi 16 avril 2016

Ce Qui Nous Lie - Samantha Bailly

*Étiquette du livre
Titre original : Ce qui nous lie (2013)
Auteur : Samantha Bailly
Maison d'édition originale : Milady
- Grand format, 283 pages
Note personnelle : 15/20
Achat : 15€20 (Fnac)

*Quatrième de couverture
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.
*Contexte de lecture
Ce qui nous lie était dans ma PAL depuis un bon moment et je me suis enfin décidée à le sortir de mes étagères. Je l'ai reçu lors d'un swap cocooning.
*Avis
Ce fut une lecture rapide, intéressante mais pas au point de casser des briques non plus. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, mais le final m'a un peu déçu.
On navigue aisément entre les chapitres, passant du temps présent au passé, puis au futur. Ce changement de période nous permet d'appréhender tous les côtés de l'histoire d'Alice, de l'arrivée de son don à son histoire avec Raphaël. Les personnages sont légèrement stéréotypés, Alice, victime de tromperie et donc en perpétuelle recherche de vérité et de vengeance, Sebastien, le playboy qui s'assume, Raphaël, l'homme coincé dans une vie parfaite et rêve d'en sortir, les employés de Linker...
Cette lecture m'a permis de comprendre les motivations profondes des gens, et comment surmonter une douleur intense et s'ouvrir au reste. Dans mon cas, même si je ne peux pas voir les liens entre les personnes, je suis devenue un peu plus attentive aux échanges et aux comportements de ceux que je côtoie.
*Citations
"Comment est-il possible de ne pas connaître quelqu'un quelques jours auparavant, puis d'être complètement habité par sa présence, par les hypothèses du futur ?Alice
"Une fois que l'on s'est affranchi de ses repères, de ses angoisses, alors on peut discerner tous les possibles.Alice
*Le mot de la fin
Je vous conseille cette lecture si vous avez quelques heures à occuper et que vous voulez voir le monde de façon différente ;) 

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord, on nous apprend à voir la vie différemment :) Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, non pour le moment c'est le seul que j'ai lu. Lequel me recommanderais tu?
      Je vais aller faire un tour ;)

      Supprimer