Translate

mardi 29 septembre 2015

Tes Mots Sur Mes Lèvres by Katja Millay

          
*Étiquette du livre
Titre original : The sea of tranquility (2010)
Titre français : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja Millay
Maison d'édition originale : Atria Books
Maison d'édition française : Territoires
- Grand format, 501 pages
Note personnelle : 20/20 (coup de coeur)

*Quatrième de couverture
Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge 100 lectures.
*Avis
Aujourd'hui, je reviens avec une chronique sur un livre qui m'a profondément touchée. Tes Mots Sur Mes Lèvres m'a été offert lors d'un swap par une amie livresque, et je me suis décidée à le sortir de ma PAL il y a de cela, je dirais environ trois ou quatre jours... J'en ai lu les 501 pages quasiment d'une traite, tellement l’histoire m'a aspirée, je voulais, j'avais ce besoin irrépressible de connaître la suite, mots après mots, devenant plus fébrile et avide à chaque page tournée, me rapprochant de la révélation finale. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, au point qu'en rentrant du travail je me mette à lire, tellement les personnages me manquaient, et le mystère me taraudait ! Cependant, maintenant que j'en suis venue à bout, je ne sais comment vous décrire dans quel état je suis. J'ai éprouvé plusieurs émotions à travers l'histoire de Nastya, notamment de la rage, de la peine, de l'angoisse, mais aussi du soulagement, de la joie et de la sérénité. J'ai ri et j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu l'envie de frapper dans un mur et de m'enfuir pour courir, tout comme j'ai ressenti le besoin de me pelotonner sous ma couette et de fermer les yeux pour ne pas penser aux horreurs qu'elle a vécu... Je vous le dis, pour moi, c'était comme si ce que je lisais faisait partie de mon univers, je me sentais comme son amie, extérieure à l'histoire et pourtant en train de la vivre malgré tout.
Ce roman est un coup de coeur pour moi parce qu'il m'a fait ressentir une palette d'émotions contradictoires, m'a fait me questionner et m'a aidé à remettre en question notre vie que nous ne savons plus, ou moins, apprécier. Nastya est une jeune fille qui a vécu un tragique, cruel et atroce accident et pour le surmonter, elle s'emmure dans le silence et derrière une façade de prostituée russe, ce que l'on finit par comprendre à la fin, ou presque. Mais ce roman n'est pas seulement centré sur elle, on y retrouve aussi Josh Bennett, un adolescent qui a tout perdu et qui pourtant, reste un jeune homme, ou presque, que l'on a envie d'aimer et de soutenir. Ces deux là ont une relation particulière, et je crois qu'au final, je pourrais al qualifier de salvatrice. Drew est aussi le cliché même de l'ado populaire, joli garçon et qui se la joue, mais sous ses faux airs de Don Juan, on devine quelqu'un au grand coeur qui a peur de s'avouer à lui même qu'il mérite d'être aimé mais surtout, que c'est possible de se laisser aller et de demander une seconde chance. Quant aux autres personnages, que ce soit ceux de la famille de Nastya ou bien du lycée, ils forment un tout qui permet de comprendre l'engrenage de la vie de ces trois là. J'ai aussi aimé le personnage de Clay, on reconnaît en lui la personnification même de l'artiste qui ne vit que pour sa passion.
*Citations
"Je hais ma main gauche. Sa seule vue m'insupporte. Lorsqu'elle tressaute et qu'elle tremble, cela me rappelle mon identité perdue. Cependant je la regarde, oui, je la regarde, pour me rappeler que je trouverai le garçon qui m'a tout pris. Je tuerais le garçon qui m'a tuée, et c'est ma main gauche qui lui infligera la mort.Nastya - Prologue
"Si je m'habille comme ça, c'est pas parce que ça me plaît des masses ni pour attirer l'attention. Comme tout le monde finira de toute façon par me dévisager, autant leur donner de mon propre chef des raisons de le faire.Nastya
"Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer.Nastya
"Avant je montais sur scène pour jouer. Aujourd'hui je me cache derrière du chocolat et des talons hauts.Nastya
"Mon père disait toujours que quand tu crois que tu as terminé, tu en es sans doute à la moitié.Josh
*Le mot de la fin
En somme, je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lorsque, pour une fois, les histoires d'amour ne sont pas faciles et sortent du schéma ordinaire romantique. Parce que même si ce livre est classé comme étant une romance, il n'en est pas moins une belle leçon de morale, de mon point de vue.

3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce livre, qui me tentait déjà depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, franchement lance toi, il est génial. J'ai eu énormément de mal à décrocher de ma lecture !

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je suis vraiment contente que ce livre t'ai autant plu. J'ai ressenti les même sentiments que toi lors de ma lecture. Ce livre c'est une pépite...

    RépondreSupprimer