Translate

mercredi 5 août 2015

[Saga] Conte Des Royaumes, Tome 1 : Poison by Sarah Pinborough

           
*Étiquette du livre
Titre original : Poison (2013)
Titre français : Poison (2014)
Auteur : Sarah Pinborough
Maison d'édition originale : Gollancz
Maison d'édition française : Milady
- Ebook ePub (VF)
Note personnelle : 14/20
*Quatrième de couverture
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Bibliothèque #2ABC 2015 Lettre P1 mois = 1 consigne et 100 lectures.
*Avis
Un conte revisité qui m'a plu mais sans plus, j'ai trouvé l'histoire trop en "surface", pas assez approfondie, même si j'ai aimé la façon dont Sarah Pinborough nous raconte l'histoire de Blanche Neige. Je me souvenais vaguement du conte pour enfant où la belle princesse innocente se retrouve coincée avec une méchante belle mère qui a ensorcelé son père pour lui prendre son royaume et qui finit par le tuer quand elle est petite, bref c'est un peu flou. Et bien ici, la méchante Reine ne l'est pas tant que ça, disons surtout que Lilith est certes une sorcière, mais elle subit son mariage avec un Roi graveleux et vicieux, qui n'a de cesse de vouloir partir guerroyer et profiter de la chair. Suite à ce mariage forcé, la belle-mère se retrouve plus souvent seule, malgré les quatre années qui la séparent de sa bru, et donc se laisse plus facilement posséder par la noirceur et la peur. La princesse quant à elle, est loin d'être innocente, et cela se vérifie au fur et à mesure de l'histoire. Au fil des chapitres, l'on retrouve des concordances entre l'histoire originale (le chasseur, les nains, le fond est là...)  mais aussi avec d'autres contes comme la Belle au Bois Dormant ou encore Hansel et Gretel...avec une fin pour le moins surprenante ! D'ailleurs, la raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié la lecture est le fait que pour une fois, on ne finit pas par un Happy Ending ;)
*Citations
"La fraternité. L'amitié spontanée et la loyauté qui allait de soi.Sarah Pinborough
*Le mot de la fin
Si vous souhaitez retrouver une lecture un peu plus "adulte" de notre conte enfantin, ce livre est fait pour vous !

4 commentaires:

  1. Une saga qui ne me tentait pas tellement à sa sortie, mais ça fait quelque temps maintenant que j'ai tout de même envie de découvrir ces réécritures. Au moins le premier tome, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pour ma part c'est la couverture qui m'avait plus attirée, et ensuite je l'avais laissé dans ma PAL ebook... Je l'ai ressorti dans le cadre du challenge ABC pour la lettre P et je n'ai pas été déçue, mais c'est court comme histoire, donc on a pas vraiment le temps de s'y plonger. Pour moi c'est une lecture de surface ;) Si tu te lances, tiens moi au courant ;) (si tu lis les ebooks, je peux le partager)

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Le fait que ce soit pas un Happy end ça me bloque un peu pour le coup ^^
    A voir ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello toi,

      Bah honnêtement, c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui m'a paru un peu plus réaliste contrairement au traditionnel "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ;) Après c'est un livre de 222 pages, donc il se lit rapidement, si ça te tente je te le partage ;)

      Supprimer