Translate

mercredi 24 juin 2015

[Partenariat] Les Sept Soeurs : Tome 1 Maia by Lucinda Riley

Résultat de recherche d'images           
*Étiquette du livre
Titre original : The seven sisters (2014)
Titre français : Les sept soeurs (2015)
Auteur : Lucinda Riley
Maison d'édition originale : Pan Mac Millan
Maison d'édition française : Charleston
- Grand format, 509 pages (VF)
Note personnelle : 20/20
Achat : 22.50 € Broché
*Quatrième de couverture
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du partenariat avec les éditions Charleston via la plateforme de Livraddict. Je l'ai aussi intégré dans les challenges Compte tes pages #12 et 100 Lectures.
*Avis
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Charleston, Livraddict et surtout Lucinda Riley pour leur confiance et pour ce coup de coeur estival. Je tiens à préciser que pour une fois ma chronique va être très différente, puisqu'il s'agit d'un livre qui m'a énormément plu et dont l'intrigue ne peut pas juste se résumer en 200 mots. Pour réaliser cette chronique, j'ai eu recours à mon carnet de bord, m'aidant après chaque parties à coucher mon ressenti et mes questions, ainsi il risque d'y avoir des spoilers, c'est même sûr. Donc pour résumer en quelques lignes pour ceux qui ne voudraient pas prendre de risques, voici mon avis court.

Le premier tome de cette saga est un pur délice, tant dans le travail de recherche effectué par l'auteure que dans la façon dont l'histoire est abordée. S'il vous fallait un seul mot pour vous décider, ce serait M.Y.S.T.E.R.E.

Maintenant, je vous conseille de sauter la suite et de passer directement à la partie Citations pour éviter les spoilers, sinon lisez ;)

Avant toute chose, il faut savoir que le livre est découpé en plusieurs parties, à savoir, celles racontant la vie de Maia d'Aplièse, et celles en lien avec son passé et l'existence d'Izabela Aires Cabral. Ma chronique va donc se centrer sur chaque partie, et je finirais par une conclusion globale ;)

Première partie : Maia
L'histoire commence par la mort de Pa Salt, le père adoptif de Maia, et la réaction de cette dernière en l'apprenant. Pendant les chapitres suivants, on découvre un fragment des origines de la fratrie des Sept Soeurs qui est la constellation favorite du père, et la relation existante entre le nom des étoiles la constituant et ceux des jeunes femmes. On distingue les liens plus ou moins fort unissant les soeurs entre elles et l'on fait face à leurs réactions face au décès de leur parent en même temps que Maia.
Dans cette première partie de l'histoire, j'ai vu quelques intrigues se mettre doucement en place, laissant le mystère planer autour des vies de chacune des jeunes femmes et je me suis demandé si certaines seraient révélées au fur et à mesure de la lecture ou non. Le récit s'arrête au Brésil, à Rio de Janeiro lorsque Maia découvre un morceau de ses origines.

Deuxième partie : Izabela Juillet 1927
L'histoire se passe en 1927 au Brésil et la famille de Bel est en pleine ascension sociale. Son père ambitieux mais éternel insatisfait cherche la reconnaissance et l'approbation des grandes familles portugaises de Rio. Bel est une jeune femme au tempérament passionné qui doit agir selon les convenances de son père. Malgré l'évolution des moeurs, sa famille reste dans les traditions anciennes. Dans cet optique, on apprend qu'elle est promise à un noble de Rio, un mariage qui fera profiter les deux familles puisque les Aires Cabral apportent la noblesse et le prestige associés à leur nom, pendant que la famille Bonifacio fournira la richesse et la beauté. Dans cet aperçu de la vie d'Izabela, on comprend la nécessité de soutenir sa famille et de faire passer son propre bonheur après celui de son père. Les valeurs familiales sont très fortes, même si l'amour passionnel est relégué au second plan, on sent bien le tiraillement intérieur de notre jeune brésilienne.
Pour ma part, dans ces quelques chapitres, je me suis posée plusieurs questions comme qui est donc ce petit garçon, et sera-t-il déterminant par la suite ? Que devient Laurent et Gustavo  a-t-il compris que sa fiancée avait trouvé l'amour ? En quoi cet épisode sur l'ancêtre de Maia est-il important ?

Comme vous pouvez le constater, au début je ne voyais pas bien où l'auteure voulait en venir en nous racontant des fragments du passé, quelle importance avait la vie d'Izabela, en quoi l'épisode du petit garçon était-il si élémentaire ? Et finalement j'ai compris à la fin...

Troisième partie : Maia
On retrouve Maia dans sa chambre d'hôtel, secouée par les lettres échangées entre Bel et Loen dont elle décide de parler à Floriano. Cela nous en apprends un peu plus sur les inscriptions au dos du morceau de stéatite cependant le mystère reste entier. Que s'est-il passé à Rio pendant la construction du Cristo ? Comment Izabela a-t-elle géré son mariage et la venue de Laurent ?
En parallèle, la relation entre Floriano et Maia s'approfondit, elle rencontre sa fille Valentina qui est plutôt précoce. Cette dernière perçoit ce que les adultes ne veulent pas voir par eux-même. Après avoir retrouvé la Senhora Carvalho et Yara, notre héroïne est plus déterminée que jamais à apprendre le fin mot de l'histoire et je dois avouer que moi aussi!

Quatrième partie : Izabela, Octobre 1928
La vie de Bel n'est pas rose tous les jours, entre la maladie de sa mère et les agissements de son maris ainsi que la froideur de sa belle-mère, elle finit par succomber à Laurent et en fait son amant. Sa liaison aboutira à une grossesse qui changera de nouveau les choses. Bel, fidèle à elle-même se sacrifie pour le bien de son enfant à venir et laissera Laurent partir, non sans lui dire la vérité. Celui-ci, de retour à Paris, retrouve le garçonnet qui s'est mis à jouer du violon. je pense que cet enfant est primordial, mais malheureusement je ne pense pas avoir la réponse un jour.

Cinquième partie : Maia
A travers ce roman, nous avons suivi l'évolution de Maia, passant d'une femme introvertie à une femme s'épanouissant enfin. Dans cette dernière partie, certaines intrigues sont enfin révélées, d'autres restent en suspens, et l'on apprend enfin le terrible secret de Maia et son impact sur sa vie de jeune femme. Beaucoup de mes interrogations sont restées sans réponses et j'espère en obtenir par la suite... D'ailleurs en parlant de suite, j'imagine que le deuxième tome sera sur Ally puisque la dernière partie la concerne.
*Citations
"Si seulement je pouvais réapprendre à ressentir des émotions, et cesser de me retrancher derrière une apparente froideur.Maia d'Aplièse
"Ceux qu'on aime sont irremplaçables Maia." Pa Salt
"Ne laisse pas ta peur décider de ton destin." Pa Salt
"Parce que, ma chérie, le coeur des femmes peut être inconstant et aimer plusieurs fois. Les hommes montrent moins leurs émotions, mais lorsqu'ils aiment, ils aiment en général pour toujours.Carla Bonifacio
"Mademoiselle, nous sommes français. Nous buvons du vin avec n'importe quoi, n'importe quand." Laurent Brouilly
"Et bien, mademoiselle, reprit-il, tous les artistes le savent, les règles existent pour être brisées, les barrières pour être abattues. Nous n'avons qu'une vie, et nous devons la vivre en suivant nos désirs." Laurent Brouilly
"Rien n'était jamais acquis, et d'un jour à l'autre, tout pouvait basculer." Izabela Bonifacio
"Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne nous pardonnons pas de les avoir comises." Floriano
*Le mot de la fin
En conclusion, cette saga commence très bien, et s'annonce prometteuse. Les personnages m'ont tout de suite séduits, même si j'ai eu un peu de mal avec Cece, mais je pense que c'est voulu dans ce sens. Pour une fois je n'ai pas de préférence particulière puisque chacune des soeurs reste un mystère à découvrir, et concernant Maia et son épopée dans le passé, je dois dire que j'ai admiré le courage de Bel et la transformation de Maia était nécessaire.

2 commentaires: