Translate

mercredi 3 juin 2015

[Saga] Delirium Tome 3 : Requiem by Lauren Oliver

            
*Étiquette du livre
Titre original : Requiem (2013)
Titre français : Requiem (2013)
Auteur : Lauren Oliver
Maison d'édition originale : Harper Collins
Maison d'édition française : Hachette Black Moon
- Grand format, 414 pages (VF)
Note personnelle : 17/20
Achat : 7€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte tes pages #12Bibliothèque #2 et 100 lectures.
*Avis
Voici donc mon avis sur cette nouvelle lecture de la saga Delirium dont vous pourrez retrouvez les volumes précédents sur les liens suivants : Tome 0.5 Tome 1 Tome 1.5 Tome 2 Tome 2.5
Dernier tome de cette saga que j'ai dévoré et apprécié au plus haut point, pour autant, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai aimé les personnages, l'idée générale et la façon dont se déroulait la trame, mais je n'ai pas ressenti cette étincelle qui me traverse lors d'un vrai coup de coeur.
Dans cet opus, on retrouve Lena après le sauvetage de Julian et sa réunion avec Alex. Elle se démène au sein de la Résistance en essayant de déterminer ses sentiments envers ces deux garçons, bien que ce soit loin d'être aisé. Alex a changé, il est bourru et ne lui adresse quasiment pas la parole tandis que Julian essaie de lutter à sa façon pour rester dans le coeur de Lena. Néanmoins, j'avais peur que l'histoire soit centrée sur ce triangle amoureux et finalement non, et j'en remercie l'auteure, le final n'aurait pas été aussi beau autrement. On vit aussi à travers Hana et sa nouvelle vie de femme guérie par le Protocole, on comprend qu'elle n'est pas heureuse, limite en danger dans cette maison avec un futur mari violent et vraiment fou à lier, et j'ai été prise de pitié pour elle, malgré sa trahison envers Halena... Le rythme devient de plus en plus effréné à mesure que les attaques se planifient et sont mises en oeuvre. Je m'attendais vaguement à retrouver Annabel, mais je suis déçue qu'elle n'ait pas eu un rôle plus grand dans ce dernier tome.
La perte de certains personnages m'a attristée, et je ne m'y attendais pas, en tout cas pas comme ça, sans se battre, mais j'imagine que c'était surtout pour la symbolique qui est très forte dans tous les volumes. On ne peut pas contrôler tout le monde, et vivre sans libre arbitre, enfermez les gens dans des bulles et forcément un esprit de rébellion naîtra et enflera jusqu'à la destruction de l'ordre établi.
*Citations
"Ils apprendront que la liberté ne tient pas chaud.Fred Hargrove
"C'est un bon résumé du passé : il glisse l'air de rien, puis s'accumule en fines strates. Si on n'y prête garde, on se retrouve enterré dessous.Lena
*Le mot de la fin
Mes impressions générales sur cette saga, dans sa globalité, sont très bonnes; j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis questionnée et j'ai rugit de frustration, de colère, j'ai senti la peur s'insinuer en moi et se relâcher lorsque le danger était écarté, je suis passé par toutes les nuances de joies et d'énervement en passant par l'excitation et l'angoisse. Requiem apporte un final nécessaire et important à Delirium, avec une fin plutôt ouverte qui nous laisse le choix quand à ce qui pourrait se passer pour le reste du monde et de nos compagnons.

1 commentaire:

  1. Je suis en pleine lecture du tome deux et j'ai hâte de lire le final !

    RépondreSupprimer