Translate

dimanche 26 avril 2015

[Partenariat] Innocenti by Eric Descamps

*Étiquette du livre
Titre original : Innocenti (2015)
Auteur : EricDescamps
Maison d'édition originale : Atine Nenaud
- Grand format, 332 pages
Note personnelle : 18/20
Achat : 18€ (Atine Nenaud)
*Quatrième de couverture
Paris, le 13 janvier 2013.
Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.
Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.
Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du partenariat avec les éditions Atine Nenaud via la plateforme de Livraddict. Je l'ai aussi intégré dans les challenges Compte tes pages #11 et 100 Lectures
*Avis
Tout d'abord, je remercie Eric Descamps et les éditions Atine Nenaud pour leur confiance et pour cette magnifique découverte littéraire qu'a été Innocenti.
Ce roman à l'intrigue bien ficelée est un thriller écrit avec une fluidité remarquable et un vocabulaire qui m'a souvent fait sourire. Frissons, horreur, angoisse, soupçons quand à l'identité du criminel et de ses motivations étaient bien au rendez-vous..! D'ailleurs je dois vous dire que le suspense sur l'identité du tueur est resté présent bien longtemps. A vrai dire, j'ai commencé à avoir des doutes au fur et à mesure de la scène finale entre lui et Vincent, et lorsque les rouages se sont engrangés dans mon cerveau et que la lumière s'est faite, un chouillat avant que cela soit clairement dit à Vincent; j'ai été à la fois horrifiée et subjuguée par l'inventivité de l'auteur.
Dans cet ouvrage, on retrouve donc Vincent Guesquières, un informaticien envoyé à Paris pour "présenter" le logiciel Crowdscan aux français. Il travaille alors pour Juste Bramans, un policier au profil bourru mais auquel je me suis vite attachée. Suite à des décès aux particularités effrayantes, Vincent est prié d'utiliser son logiciel pour aider Bramans ainsi que deux "Men In Black" à déterminer les similitudes des victimes en dehors de la façon dont elles sont mortes. Au fil de l'enquête, on découvre en parallèle la vie du tueur ainsi que la vie privée de Vincent qui se retrouve vite liée à l'affaire... Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur le déroulement de l'histoire puisque l'on est vite pris dans le tourbillon infernal de cette enquête au contexte tangible avec les événements réels de notre vie de lecteur. C'est d'ailleurs cette possibilité effrayante de réalisme qui m'a fait passer un excellent moment.
J'ai aussi apprécié le parallèle fait autour de l'utilisation de l'ocytocine, dont vous comprendrez le sens après avoir lu le roman ;)
Enfin, le passage qui m'a le plus horrifié a été celui de l'explication de l'action du streptocoque mangeur de chair, brrrrr..!!!
*Citations
"Bienvenue dans le vingt et unième siècle. On vit ensemble, ou pas, mais on est connectés en permanence, on se partage des mails, des photos, des bons plans, des états d'âmes, le meilleur comme le pire, et puis un beau jour on largue les amarres et on disparaît derrière l'horizon en quelques secondes.Juste Bramans à Vincent
"Et ses frères et soeurs sont eux aussi arrachés à leur propre lumière, sacrifiés pour qu'il ne reste que lui, celui qui vient. Les voix des sacrifiés chanteront la gloire de Sa naissance.Max
"Pardonne moi d'être si directe, je dois te paraître dingue, j'en ai conscience. Il faut que je me contrôle sinon tu vas me prendre pour une trépanée. J'ai l'impression de me cogner aux murs en permanence depuis que je t'ai vu à Tirtiaux.Laure Destivelles à Vincent

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de découvrir ce livre, qui par son intrigue me semble très original !!

    RépondreSupprimer