Translate

samedi 14 février 2015

Cathy's Book by Sean Stewart

           
*Étiquette du livre
Titre original : Cathy's Book (2008)
Titre français : Cathy's Book (2008)
Auteur : Jordan Weisman, Sean Stewart, Cathy Brigg
Maison d'édition originale : Bloomsburry
Maison d'édition française : Bayard
- Grand format, 191 pages (VF)
Note personnelle : 12/20
Achat : 17€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ?
Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus «mûre» qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda.
Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille.
Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte tes pages session 8PAL 2015Bibliothèque #1 et 100 lectures.
*Avis
J'ai entendu parler de ce livre lors de sa sortie en 2008 et à cette époque j'avais 15 ans et je n'avais pas réussi à me le procurer. Néanmoins, j'entendais plusieurs de mes aimes discuter du fait qu'il fallait mener son enquête en même temps afin de découvrir des choses sur Catty et son histoire. L'ayant revu dans ma Fnac, je me suis dis "pourquoi pas?" et du coup, le voilà lu et franchement je suis déçue. Je ne sais pas si c'est parce que je m'attendais à avoir du "fun" à le lire ou bien si c'est simplement l'histoire qui ne m'a pas tellement plus. J'ai eu du mal à m'y plonger et pour être honnête, les indices ne m'ont servis à rien. Je ne savais pas quand et comment les utiliser, malgré mes recherches sur le Net, du coup j'ai juste lus du début à la fin ce livre et je l'ai trouvé insipide, très probablement parce que je en suis plus une ado, et que l'auteur visait particulièrement cette tranche d'âge. Néanmoins je suis contente de l'avoir lu, je ne resterais pas sans savoir de quoi cela parlait. Je ne lirais pas pour autant les deux autres tomes, puisque je n'ai pas accroché à cette histoire pseudo romantique et aux personnages pas du tout attachants... Première vraie déception de l'année 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire