Translate

mercredi 14 janvier 2015

Le premier jour & la première nuit by Marc Levy

*Étiquette du livre
Titre original : Le premier jour & la première nuit (2012)
Auteur : Marc Levy
Maison d'édition originale : Pocket
- Format poche, 896 pages
Note personnelle : 14-16/20
*Quatrième de couverture
Le premier jour
Une grande histoire d'amour. Un grand roman d'aventures.
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'ont croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.


La première nuit
L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...
« Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.
Le jour ou je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... »
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2015 Lettre LCompte tes pages session 7PAL 2015Bibliothèque #1 et 100 lectures.
*Avis
Tout d'abord, je tiens à préciser que je possède Le premier jour et La première nuit en exemplaires distincts mais je préférais faire une chronique réunissant les deux tomes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du Premier Jour. Changer comme ça de protagonistes sans qu'il y ait particulièrement de l'action me fatiguait plus qu'autre chose, mais arrivée au milieu du livre, soit vers la 200ème page, cela a commencé à être un peu plus agité, et donc plus intrigant. Néanmoins, j'ai dévoré la suite, profitant de chaque moment possible pour lire, même un court passage, de l'aventure de Kiera et Adrian. Ces deux personnages sont complémentaires, tant dans leur métier que dans leur façon d'être, et parfois, ils m'ont fait rire, et beaucoup sourire. Oui, je me suis amusée à les suivre et à me demander si tout cela était vrai, car dans le fond, qui sait ? En finissant de tome, je me suis sentie un peu triste, j'avais envie de connaître la suite, alors dès que je suis rentrée chez moi, j'ai saisi La Première Nuit et je l'ai posé à côté de moi dans le but de le lire dès que j'en aurais l'occasion.
J'avais tellement hâte de connaître la suite des événements, que j'ai lu les 250 premières pages d'un coup, et ensuite j'ai lu dès que j'ai pu. Je préfère ce tome ci au premier, il y a beaucoup plus d'action et je me suis prise dans la course effrénée avec Adrian et Walter jusqu'à la fin. Les questions sur les fragments et ce qu'ils pourraient révéler m'ont vraiment interpellées et j'aimerais parfois que cela soit une possibilité. Une fois la lecture finie, je me suis dit que leur décision était probablement la bonne, et que de toute façon, que ce soit dans 15 ans comme dans 5 millions, jamais nous ne pourrions accepter une révélation pareille avec la présence de la foi, impossible sans prévoir des massacres à la pelle...
En résumé, ces deux lectures m'ont fait du bien, même si le départ était un peu lent. Levy m'a encore une fois fait voyager, et grâce à ces romans j'ai pu visiter pleins d'endroits dont je n'aurais jamais pu rêver! Je me demande toujours ce qu'il en est de ce texte qui sert de résumé au tome 2, qui est cette personne qui se souvient de tout? Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
*Citations
"En costume cravate, en blouse de scientifique ou en habit de clown, l'enfant que l'on a été reste à jamais en soi.Le Premier Jour, Adrian
"Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux [...] Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi.Le Premier Jour, Adrian
"Vous pensez être un honnête homme parce que vous allez à l'église le dimanche, mais aux putes le samedi?Le Premier Jour, Ivory à Lorenzo
"Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.Le Premier Jour, Adrian
"Perdre quelqu'un que l'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré.Le Premier Jour, la mère d'Adrian

"On dit que les lieux conservent la mémoire des instants vécus par ceux qui s'y sont aimé, c'est peut-être une lubie, mais j'ai besoin d'y croire ce matin-là.La Première Nuit, Adrian

1 commentaire:

  1. J'ai lu ces deux tomes il y a longtemps. Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.

    RépondreSupprimer